Montréal, le 21 juillet 2021
Aux membres de l’Association des huissiers de justice du Québec
Chers membres,
C’est avec grand honneur que je vous informe que le Conseil d’administration de l’Association des huissiers de justice m’a récemment élu à titre de président afin de succéder à Monsieur Guy Aidans.
Je tiens d’abord à remercier Guy pour son implication, son dévouement et son excellent travail effectué au cours des dernières années. Il a grandement contribué à faire de l’AHJQ une association crédible aux yeux du gouvernement et de grandes choses ont été accomplies durant sa présidence.
Pour ceux qui ne me connaissent pas, je suis huissier de justice depuis 2017 et je suis l’un des associés du cabinet Paquette & Associés. Étant le fils d’un huissier de justice, la profession me passionne depuis mon tout jeune âge. Je suis également avocat depuis 2009 et avant de joindre les rangs de Paquette en 2013, j’ai pratiqué le litige durant près de 4 ans dans un cabinet d’avocats de Montréal.
Comme vous le savez, la pandémie a contribué à transformer rapidement plusieurs éléments de notre société, dont le milieu de la justice. Les huissiers, comme tous les acteurs du monde juridique, ont eu à adapter leurs méthodes de travail et à incorporer les nouvelles technologies à leur pratique. Au cours des prochaines années, la modernisation du système de justice s’accentuera. En effet, le gouvernement travaille actuellement sur le projet Lexius qui vise à révolutionner le système de justice actuel et cette transformation aura un impact majeur sur l’ensemble des professions du domaine juridique.
Grâce au rôle que joue l’AHJQ sur les différents comités du ministère de la Justice créés afin d’étudier le projet Lexius, nous avons une très belle opportunité de mettre de l’avant la plus-value de notre présence dans ce système de justice 2.0. Je travaillerai donc, avec le Conseil d’administration afin de mettre de l’avant le rôle pertinent et essentiel qu’a l’huissier de justice dans le système de justice pour non seulement assurer la pérennité de la profession, mais également développer de nouveaux marchés potentiels.
Le projet de procédure simplifié de recouvrement de créance qui a récemment été présenté aux représentants du ministère de la Justice est un bel exemple de nouveau marché potentiel.
L’AHJQ compte sur la participation active de ses membres. Si vous voulez vous impliquer au sein de l’association, avez des questions ou aimeriez porter à l’attention du C.A. d’autres éléments pertinents, je vous invite à m’écrire à l’adresse suivante: sbp.ahjq@gmail.com.
En terminant, j’aimerais également vous informer de quelques changements au sein du Conseil d’administration. En effet, messieurs Pascal St-Onges et Martin Boissé remplaceront Guy Aidans et Denis Teasdale comme nouveaux membres du C.A. Leurs grandes connaissances et expertises seront très pertinentes.
Meilleures salutations,
Simon Beauchesne-Paquette h.j.
Président